La pauvreté ?

Une des premières questions épistémologique qui se posent quand on aborde le sujet du développement est la définition de la pauvreté : les sources ne s accordent pas toutes sur une même définition, tellement le domaine est complexe : beaucoup de facteurs sont en jeu : la pauvreté pécuniaire, mais aussi la pauvreté des conditions de vie ( santé, logement, éducation), la pauvreté des possibilités pour s en sortir.

il est fréquent d’ adopter, une définition simple , dite d’un seuil de pauvreté absolu , en particulier pour les pays en voies de développement. ce seuil est fixé à 1 usd par jour ou à deux usd par jour , selon la banque mondiale. ( a comparer par exemple au seuil de pauvreté dans les pays développés, qui est d environ 35 usd par jour en France ). il est donc important de noter l existence de pauvres dans les pays en développement, mais aussi dans les pays développés.

le PNUD ( programme des Nations Unis pour le Développement ) calcule un IDH : Indice de Développement Humain , indice composite , qui prend en compte la santé, le niveau d’ éducation et le niveau de vie économique ( corrigé avec le pouvoir d achat ). le PNUD publie l’ évolution de l’ indice IDH sur son site, avec un rapport annuel sur le développement humain : http://hdr.undp.org

Aucun commentaire: