Echelle de grandeur de l’ APD :


Pour situer le montant de l APD mondiale pour 2005 ( 106 milliards usd , dont 60 milliards en coopération technique ), il est intéressant de le comparer à quelques ordres de grandeurs :

-Les depenses militaires de l annee 2005 totalise : 1.120 milliards de usd selon le SIPRI ( Stockholm International Peace Research Institute).Ce qui revient à dire que le monde depense plus de 10 fois plus pour son armement que pour l aide au developpement.
en matiere de tendance, l ' augmentation des depenses militaires au cours des années 2004 a 2006 variait entre 3,5 et 5,5 %, alors que ceux de l APD etait en dessous des 3 % ( 2005 vs 2004 ).

le rapport sipri sur les depenses d' armement se trouve sur le site :
http://www.sipri.org/

- le budget pour 2005 du FEOGA ( fonds Européen d’orientation et de Garantie Agricole ) qui finance la mise en place de la Politique Agricole Commune ( en Europe il y avait environ 7 millions de chefs d exploitation agricoles en 2002) , représente un peu plus de 60 milliards USD Euros en 2005 ( 50 milliards Euros). Autrement dit, l Europe dépense pour ses agriculteurs un montant comparable a la somme de l APD destinée à l assistane technique pour les pays en développement.

pour le nombre d’ exploitations agricoles en europe, cf rapport du conseil Européen des Jeunes agriculteurs : http://www.ceja.educagri.fr/fra/enseignant/livret1/L1_0_13.pdf )

pour le FEOGA, le rapport complet intitulé 35e Rapport Financier du FEOGA section Garantie se trouve sur http://ec.europa.eu/agriculture/fin/finrep05/text_fr.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la comaparaison a du sens. souvent ce sont des paysans qui font la guerre dans les pays pauvres... pendant ce temps la, ils ne developpent pas l agriculture, principale ressources de ces pays...