- PMA et prix élevés des céréales

Selon une étude récente conjointe par la FAO et l’ OCDE, le prix des céréales a augmenté sensiblement depuis plusieurs mois.

Plusieurs raisons sont évoqués en particulier pour le blé : la révision à la baisse des prévisions de récolte mondiale pour 2007-2008 compte tenu des épisodes de sécheresse , une demande soutenue en particulier avec l’ essor des biocarburants, et la baisse des stocks.

Pas de baisse de ces prix prévue a court terme, malgré la « main invisible » qui devrait inciter les exploitations agricoles de part le monde à produire plus, étant donné le niveau plus élevé des prix. Selon cette étude, au cours des dix prochaines années, de nombreux produits agricoles pourraient se maintenir à des niveaux de prix relativement élevés, pour des raisons structurelles déjà avancées pour le blé.

la FAO estime que les PMA ( pays les moins avancés) verraient leur facture d’ importations alimentaires augmenter de 10% sur un an ( contre 2,3 % pour les pays développés). Cette hausse est d autant plus importante pour les PMA, que les produits alimentaires représentent une part importante ( entre 60 et 90% ) du budget des ménages ( contre 10 à 20% pour les pays avancés).

Cette hausse des prix va quand même profiter aux producteurs surtout dans les pays avancés. Peu dans les PMA, car les producteurs sont en général de petites tailles et consomment la plus grande partie de leur production.

Ainsi il est à craindre que des « mouvements sociaux » aient lieu dans certains PMA, en particulier ceux qui sont importateurs nets , et pour les populations en voisinages des grandes agglomérations, compte tenu de l’ ampleur de cette hausse.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive rarement seule, le FMI vient d’annoncer une baisse de la prévision de croissance mondiale pour 2008, en raison des « turbulences » sur les marchés financiers , selon le journal le Monde.

Augmentation du prix des denrées alimentaires d’un coté, baisse du niveau de croissance mondiale de l’ autre, les effets sur les PMA risquent d’ être encore plus forts dans le court terme.



contactez moi

Aucun commentaire: