lutte anticorruption:

la conférence « together we are stronger, harmonising the fight against fraud and corruption in Europe » a eu lieu a Cologne au cours du mois de fevrier 2008. Elle était organisée par DBB Akadémie, institut de formation professionnelle spécialisé allemand et a permis de réunir des professionnels de plus de 30 pays.

Si la corruption est aussi vielle que le monde, la lutte anti corruption s’ est accentué au cours des dernières années sous l’ impulsion de nouvelles normes internationales ( par exemple banque mondiale, l’ union européenne), mais aussi par des réglementations nationales.

il est difficile de bien cerner la corruption : sa définition n’ est pas très précise, et les statistiques ne font pas légion. A titre anecdotique, on constate quand on le mesure que « le niveau de corruption augmente avec la taille des équipes de lutte mises en place au niveau national » selon Mr. de Speville consultant privé spécialisé. ( en fait , cela est du à la connaissance de cette maladie, qui s’accroit avec la taille de l équipe de lutte ). Il semble qu’ au fond, la situation ne change pas beaucoup avec le temps.

Il faut bien distinguer trois champs d’action à mettre en place en parallèle pour avancer dans la lutte contre ce fléau :

- l’ aspect légal et le renforcement des lois anti corruption : axe sur lequel travaille la majorité des pays, mais axe le plus visible.

- la prévention : sans doute, le plus difficile. Avec la mise en place de statuts de « déclencheurs d’alerte » ( whistle-blower) , l’ importance de la société civile ( exemple la ONG transparency ), la mise en place de structures de prévention ( en France, service central de la prévention de la corruption )

- les actions pour l’éducation des jeunes contre la fraude , et pour développer la conscience dans le grand public contre ce fléau qui frappe aussi bien les pays riches que les pays en développement, le domaine public aussi bien que privé

Pour conclure il s agit d’ un fléau dans lequel nous sommes tous concernés, et nous pouvons tous agir , chacun à sa place .

Afin de rester concret, je fournis quelques informations complémentaires :

- pour connaitre les structures de luttes au niveau de la commission européenne ou de la banque mondiale, cf l' article l'aide et la corruption sur ce site

- - réseau de déclencheur d’alerte allemand

- - société privée spécialisée dans la lutte anti fraude

- - ONG transparence internationale France

Aucun commentaire: